Login

Semences orge de brasserie Percée du semis d’automne

Les pilotes industriels en malterie démarrent en parallèle des pilotes CBMO.

Dans un contexte où le semis d’automne se développe, RGT Planet maintient son hégémonie au centre d’un flux variétal qui aimerait émerger.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le fait marquant du marché 2022 de l’orge de brasserie de printemps est l’engouement autour du semis d’automne, en octobre et novembre, qui concernerait au moins 30 % des emblavements de cette culture. Au-delà des zones historiques, à l’exemple du Centre et du Poitou-Charentes, cette pratique se développe aussi désormais en Hauts-de-France et en Champagne. Considérée comme un levier face au changement climatique, avec des rendements pouvant jusqu’à doubler par rapport à un semis printanier, cette pratique n’est pas sans risque, entre le froid hivernal et la rhynchosporiose. Aussi, certains agriculteurs, notamment sur la zone Nord, sont tentés d’opter pour la semence de ferme afin de limiter l’investissement financier.

Doublement de KWS Thalis

Dans ce contexte, le leader du marché, RGT Planet, tient toujours bon la barre avec 7 680 ha de multiplication pour la récolte 2022 et 60 % des ventes de semences certifiées. Il attaque en 2023 sa neuvième année, avec des surfaces qui devraient légèrement baisser, même si la relève peine encore à émerger. Mais des signaux semblent poindre. « Le renouvellement se fera quand une variété présentera un gain de rendement suffisamment significatif, souligne Antoine Hameau, de RAGT Semences. D’autant plus que les OS ne souhaitent pas travailler plusieurs variétés à la fois. »

En attendant cette relève, la seconde variété multipliée, KWS Thalis, voit ses surfaces de multiplication doubler cette année, à 2 200 ha, et pourrait monter à 3 000 ha d’ici un à deux ans. Selon son obtenteur, elle a de fortes chances de se retrouver sur le podium des variétés préférées au côté de RGT Planet, tout en se positionnant comme une variété intermédiaire.

Parmi les nouveautés 2023, Semences de France nourrit de l’espoir pour Magnitude (lire encadré), sélectionnée pour un test pilote lors du Comité bière malt orge (CBMO) du 2 février. Et pour celles à venir, KWS et Limagrain espèrent en certaines de leurs variétés qui, en CTPS1 sur 2022, présentent un rendement supérieur à RGT Planet de 5 à 10 %. C’est à confirmer cette année en CTPS2 pour une ou des variétés qui pourraient alors être lancées en 2025 ou 2026.

Des gains industriels à valoriser

De son côté, Saaten-Union, qui porte Sting, également admise en test pilote sur 2023, souhaiterait que son atout économique (et écologique) pour le process industriel soit mieux reconnu. Tout comme Limagrain avec LG Rhapsody qui permet également d’économiser du temps et de l’eau pour l’étape de trempage, tout en ayant un potentiel équivalent à celui de RGT Planet. Ou encore Secobra Recherches avec la troisième variété du marché, Lexy, qui présente une qualité technologique Flexi-Malt facilitant le maltage et permettant des économies d’énergie. « La filière valorisera-t-elle cet atout ? », interroge Florent Cornut, de Secobra Recherches.

Quant aux autres orges du marché, LG Tosca reste maintenue en usage limité dans la liste des variétés préférées, étant adoptée surtout par deux malteurs, et LG Flamenco est plutôt positionnée sur les semis d’automne. Chez Semences de France, Sébastian et Sunshine n’ont pas été proposées cette année en essais. Sébastian vit ses dernières campagnes et Sunshine garde un intérêt pour la filière bio. Valérian, arrêtée en France, continue sa carrière en Espagne. Et pour Saaten-Union, Fandaga arrive en fin de cycle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement